Surveiller ses symptômes
- Cassandra Denault
- 23 août 2023
- 2 min de lecture
Une chose que j’ai apprise durant mon récent épisode est de surveiller mes symptômes et être à l’affût du moindre changement. Concrètement, c’est m'auto analyser chaque jour pour savoir comment je vais.
Je savais déjà que je devais faire cela, mais je l’avais pris comme un conseil et je le faisais de temps en temps. L’affaire, c’est que de le faire quotidiennement, ça peut me sauver d’un épisode de manie ou de dépression. Je vous donne un exemple: Je dors plus de 10 heures par nuit depuis une semaine et plus et mon humeur a changé depuis plusieurs jours en étant plus vers la tristesse que la joie. Cet exemple est un signe de potentielle dépression et je devrais en discuter avec un professionnel qui me suit. Le fait de surveiller ses symptômes peut me permettre de mettre en place des stratégies rapidement afin d’éviter une rechute.
Les stratégies à mettre en place sont différentes d’une personne à l’autre, mais cela pourrait être de prendre une journée de congé du travail pour avoir une journée à prendre soin de nous, se coucher plus tôt pour récupérer, faire une activité qui nous fait du bien, etc. Toutes ces actions vont permettre au corps et à l’esprit de se détendre et faire revenir l’humeur à un état stable.
Afin de trouver ces actions ou ces stratégies à faire, il faut se faire un plan de prévention de rechute et d’action afin de réussir à reconnaître nos éléments déclencheurs et nos signes et symptômes. Ensuite, on fait une liste des éléments qui nous font du bien afin de revenir à un état stable. Parfois, si les actions ou stratégies ne sont pas faites à temps, un réajustement de la médication pourra être nécessaire tout dépendant des symptômes qui sont présents.

Il est également important de faire lire ce plan aux gens qui pourraient intervenir et de les inscrire dans le plan afin qu’ils soient au courant de ce qui doit être fait. On parle de quelques personnes de l’entourage et des professionnels dans le dossier.
En ayant tout cela en tête et en mains, les rechutes seront inévitablement moins nombreuses et sûrement moins intenses que les précédentes. En faisant référence à un autre de mes textes, c’est ici qu’on voit l’importance d’avoir un entourage bienveillant.
Commentaires