Perdre sa tête ou perdre ses cheveux ?
- Cassandra Denault
- 14 juin 2023
- 3 min de lecture
J’ai donné naissance il y a maintenant 4 ans et demi et je ne m’attendais pas à avoir à traverser autant d’épreuves au niveau psychologique et même physique.
Je suis passée par la prise de poids en mangeant mes émotions et par la prise de médication durant ma dépression majeure. Je suis passée par des montagnes russes d’émotions jusqu’à perdre connaissance durant ma grossesse et essayer de gérer mon anxiété intense pendant ma dépression. Je ne m’attendais pas du tout à vivre une perte de cheveux graduelle avant 30 ans…
Je perds des mèches de cheveux en me lavant les cheveux et c’est encore pire quand j’utilise du revitalisant. Et comme si ce n’était pas assez, j’en perds en me brossant les cheveux et aussi quand j’enlève mon élastique à la fin d’une journée. J’ai déjà essayé un traitement post-partum, mais cela n’a pas donné le résultat escompté, car je ne l’ai pas terminé dû à une hospitalisation d’urgence. Par la suite, j’ai décidé de lâcher prise et de vivre dans le déni malgré le fait que je doive replacer mes cheveux après m’être fait un chignon si je veux cacher mon fond de tête.
Mon déni a continué jusqu’à tout récemment où j’ai pu voir mon derrière de tête ET mon fond de tête très clairement en vidéo suite à un souper chez mes parents. MAIS QUELLE HORREUR !!! J’étais stupéfaite de voir que j’avais perdu autant de cheveux. Je ne pouvais pas croire ce que je voyais et la panique a embarqué. J’ai fait une recherche sur Google pour connaître les problèmes reliés à la perte de cheveux chez la femme: maladie, médicaments, anxiété, génétique, etc.
À ce jour, je ne connais pas la cause réelle de ma perte de cheveux. J’ai une idée de ce qui n’a pas aidé, mais ça m’a donné le goût d’agir pour tenter d’éliminer ce symptôme qui pèse sur mon estime personnelle. Je ne suis pas très attirée par tout ce qui est esthétique dans la vie, mais la perte graduelle de mes cheveux bouclés qui me rendent féminine pèse lourd sur mon estime personnelle. Je me suis déjà fait raser les cheveux pour Leucan plus jeune de mon plein gré, mais la différence est que là ce n’est pas voulu.
Quelques jours plus tard, je me lave les cheveux et je décide d’utiliser du revitalisant. Je voulais voir ce que ça allait faire, car je n’utilisais plus de revitalisant à cause de la perte intense de cheveux que j’avais à chaque fois. Je me disais, si ça continue comme ça, dans moins d’un an je vais seulement avoir un crâne.
Mauvaise idée ! Le fait de voir le nombre de cheveux qui sont restés dans mes mains m’a fait complètement capoter. En sortant de la douche, j’ai pris en photo ma poignée de cheveux à côté d’un 25 sous et je l’ai envoyée à ma tante pour qu’elle me rassure. J’ai bien fait, car elle m’a dit qu’elle avait essayé un traitement pour mon oncle et que ses cheveux avaient arrêté de tomber et que la pousse avait recommencé… Pardon ?? Je VEUX essayer ce traitement !
Au moment où je vous parle, j’en suis au jour 1 du traitement et j’ai bien hâte de voir la progression. Morale de cette histoire: il faut premièrement vivre ses émotions et ensuite agir pour changer ce qui nous dérange pour du même coup, prendre soin de nous dans tous les sens du terme.







Commentaires