top of page

La pression des réseaux sociaux

  • Photo du rédacteur: Cassandra Denault
    Cassandra Denault
  • 11 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Je ne dois sûrement pas être la seule à vivre de la pression provenant des réseaux sociaux. Quel genre de pression ? Pour ma part, c’est la pression d’être une bonne maman.


Et oui, plusieurs pages publiques nous montrent ce qu’elles font pour être de vraies bonnes mères et sans s’en rendre compte cela nous met du poids sur les épaules. En tout cas, pour moi, ça me met une pression mentale qui revient quand je doute de ce que je suis en train de faire.


Par exemple, si je suis en train de relaxer sur mon divan et que certaines tâches pourraient être faites comme des collations santé ou des repas pour l’école pour Adam, je me mets à stresser et me sentir mal de ne pas faire comme la mère parfaite. Pourtant, je prends soin de moi, un temps d’arrêt afin d’avoir une belle énergie pour affronter la semaine. J’ai quand même en tête que j’aurais pu faire de belles recettes. Puis, une fin de semaine où je fais de la popote, je m’en veux de ne pas être dehors en train de profiter de la journée, car j’ai vu des photos de familles profitant d’activités extérieures.


En fait, j’aimerais avoir le temps de tout faire, mais je dois faire des choix pour prioriser mon énergie, ma famille et mes envies du moment. Ce n’est pas facile, car les réseaux sociaux me ramènent des images qui me jugent moi-même dans les choix que je fais. Je m’en veux parfois de ne pas être aussi parfaite que les femmes qui ont le temps de tout faire. En tout cas, c’est ce que certaines nous projettent. Elles affichent un compte où toutes les activités automnales sont effectuées et où tous les repas sont dégustés. En plus de cela, la décoration de la maison est parfaite et installée avec goût.


Pour tout dire, j’envie ces femmes qui ont l’air d’avoir de l’énergie à revendre et qui élèvent leurs enfants avec des collations délicieuses, des jeux éducatifs dernier cri et une maison propre comme si personne y vivait. En fait, j’aimerais seulement avoir leur énergie. Juste un soupçon de plus de leur énergie afin de me sentir normale. J’aurais sûrement plus la capacité de réaliser des choses dans mes journées sans ressentir le besoin de me reposer pour prendre soin de ma santé.


Mais, savez-vous quoi ? J’ai appris tellement sur moi durant les 5 dernières années que j’apprends tranquillement à faire la paix de tout ça et de me dire que c’est normal de ne pas arriver à tout faire. Je dois être fière de la maman que je suis et me féliciter de chaque chose que je réussis à faire. Je ne suis pas parfaite et aucune mère ne l'est. Il faut s’accepter comme on est et faire avec ce qu’on a à chaque jour. Oui, il y a des journées plus sombres que d’autres, mais on remonte la pente et chaque jour est différent. Heureusement, il existe plusieurs pages qui viennent normaliser notre rôle et le fait de ne pas se sentir à la hauteur. Ces pages font un bien fou quand on a besoin d’être comprise dans ce qu’on vit. Plusieurs personnes publiques viennent aussi rendre la vie plus légère face au quotidien.

ree

Finalement, il faut arrêter de regarder tout ce que font les autres, mais porter le regard sur nous et voir tout ce qu’on peut faire de bien dans notre vie. La vie des autres semble parfaite, mais parfois quand on se compare, on se console rapidement. On a tous nos épreuves et nos réussites, alors concentrons-nous sur notre vie plutôt que de vouloir faire comme tout le monde.


 
 
 

Commentaires


Post: Blog2 Post

© 2023 par Mon parcours de vie. Créé avec Wix.com

bottom of page