Être maman et avoir une maladie mentale
- Cassandra Denault
- 31 mai 2023
- 3 min de lecture
Je ne peux pas dire que c’est facile tous les jours d’être un parent en ayant une maladie mentale. C’est un défi déjà d’être parent tout court, alors aussitôt qu’il y a autre chose qui est différent de la “normalité” si on peut dire et bien on peut voir cela comme une montagne au début.
Pour ma part, ma maladie a débuté à la naissance de mon garçon. Alors, en plus d’apprendre à me connaître avec la maladie bipolaire, je devais apprendre à connaître un petit être en même temps et en plus apprendre à être maman. J’avais de la difficulté à m’occuper de moi-même et je n’avais aucune envie de prendre soin d’un bébé durant cette période dépressive. Je l’ai dit à ma famille proche que j’aurais aimé qu'une personne le prenne le temps que je me remette sur pied. Ces mois ont été les pires de ma vie, mais j’ai appris beaucoup sur ma nouvelle moi.

J’avais des suivis réguliers avec mon psychiatre afin de trouver la meilleure molécule de médicament afin que je sois un minimum fonctionnelle et que je ne prenne pas trop de poids. J’avais aussi des gens qui venaient chez moi chaque semaine: une infirmière pour un suivi physique et émotionnel, une travailleuse sociale qui m’aidait à développer un lien affectif avec mon garçon et une aide à domicile qui m’aidait dans mes tâches.
Ce que je viens de vous décrire a été des mois intenses, mais je m’en suis sortie. Maintenant, 4 ans et demi plus tard, j’ai une très belle relation avec mon garçon. Chaque âge de notre enfant apporte son lot de défis comportementaux à gérer. Il y a des journées qui se passent très bien et d’autres où ma patience est mise à rude épreuve. Disons que j’ai un élastique très petit et que cela arrive que je ne réagisse pas de la meilleure façon. Je ne me tape pas sur la tête, mais je pense à ce qui aurait pu être fait différemment et je rectifie le tir les journées suivantes. Personne n’est parfait, alors vaut mieux accepter nos différences et s’améliorer avec le temps. Et non, ce n'est pas toujours facile. Cela peut même être un combat intérieur quotidien.
Afin de mieux réagir face à certaines situations, je sais que je dois avoir un sommeil récupérateur et prendre du temps pour moi: remplir mon seau pour être capable d’en donner aux autres. Alors pour être une maman avec un bon seuil de patience, je sais que je dois me reposer quand j’en ai besoin et même de me le faire dire, car je ne le vois pas toujours avant que cela devienne trop. J’ai même changé de carrière pour avoir du temps pour moi et ma petite famille !
Le message que je vous lance c’est: oui c’est possible d’être parent même en ayant une maladie mentale. Il faut seulement rester à l’affût des signaux que notre corps et notre tête nous lancent. Ces signaux sont parfois faibles pour nous ou que l'on s'en rende pas vraiment compte. Alors, on doit bien s'entourer de nos proches afin qu'ils puissent nous soutenir. Il ne faut pas non plus hésiter à changer des aspects de notre vie pour être bien au quotidien. Si vous êtes bien, vos enfants vont le ressentir et votre relation avec eux sera améliorée instantanément !


Commentaires